Plus d’engagement, c’est quoi ?
Au delà de l’engagement agriculture biologique, la sève de bouleau de la ferme du Vastel, c’est :
-un produit frais et non transformé : Livraison au plus tard le lendemain de la récolte et, chez la plupart des revendeurs, une fois par semaine.
-un respect des arbres pour le prélèvement : le perçage sur les arbres est rebouché en fin de saison, et on ne prélève pas tout le temps sur les mêmes arbres.
-un engagement chez Biocohérence, un label qui va au delà de la bio (respect de la biodiversité, droit du travail, fermes à taille humaine,…)
– une parité dans les embauches de saisonnier-e-s
-une vente uniquement en circuit court, (vente directe, AMAPs, EPI, épiceries solidaires, supermarchés coopératifs, Biocoops, réseau Biomonde, réseau Accord-Bio, bref sans supermarchés édulcorés bio ni ubérisation : vous ne trouverez pas nos produits chez Naturalia, Carrefour bio, Bio c’est bon, Naturéo et autres grandes distributions, encore moins chez la ruche qui dit oui.
-Dans les Yvelines, démarche d’implication locale durant la saison de récolte : location d’un gîte, consommation locale, présence autant que possible sur les marchés bios et locaux dont Versailles les dimanches de mars depuis plusieurs années.
La ferme c’est aussi :
- un compte bancaire au Crédit Cooopératif
- un contrat d’éléctricité chez Enercoop
- l’adhésion à la Confédération Paysanne et la Fédération Normande d’Agriculture Biologique
- l’ouverture au public lors de concerts à la ferme et journées portes ouvertes ponctuelles et l’accueil en woofing sur la ferme une partie de l’année (dans la Manche uniquement)
- une ferme qui ne vit pas de monoculture : Sève de bouleau, vergers et transformation des produits de la pomme et un petit élevage de moutons de Landes de Bretagne, race rustique mais menacée, qu’on croyait disparue en 1985, et faisant l’objet d’un programme de préservation. Des essais de valorisation de la laine sont en cours avec du feutrage par une artiste locale.